• Sophy

Barrage d'Emosson ... Randonnée automnale sublime et émotions garanties !

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021


Le Barrage d'Emosson, une perle du Valais Suisse, près de la frontiere francaise et du pays de Chamonix...

Vous aimez les grands bols d'air ? Vous etes grands randonneurs ou promeneurs tranquilles , CE SITE EST FAIT POUR TOUS ! avec 2 options Route goudronnée ou Sentier des cretes avec un bon denivellé ! Attention néanmoins aux conditions météo du moment, vérifiez bien avant qu'il n'a pas trop neigé ou que le froid n'a pas tout verglacé. Prenez quoi qu'il arrive des chaussures adaptées.


Construit entre 1969 et 1975 le barrage d'Emosson est le 2eme plus grand barrage de suisse en terme de capacité : il retient 227 millions de m3 ! Autre info importante l'acces au site est fermé en hiver vers fin octobre et en été on peut y monter avec le Fameux Verticalp.


Ma premiere découverte de ce lieu magique fut en octobre 2018. J'avais envie d'une journée d'immersion naturelle et je suis partie seule à l'aventure pour une grosse randonnée...


Mon Post Facebook de l'époque :"Prendre la route pour Martigny dans le Valais en Suisse... une petite idée en tête : le barrage d’Emosson... et après 11k de randonnée à 2000 mètres d’altitude, jusqu'au deuxieme barrage, je reviens le cœur bouleversé par temps de beauté.... À découvrir !!!"



Et puis j'y suis retournée seule ce 12 octobre 2020 ... LA VERSION CATASTROPHE ! Je n’avais pas prévu la neige... En réeducation pour une entorse de cheville, j'avais envie de marcher coté route au bord de ce barrage d'altitude.


Quand la passion te fait prendre trop de risques ... J'avais tellement envie de prendre ces clichés magiques mais j'ai pris le risque de trop sur une route glissante.


J’ai fait des kilomètres pour arriver dans cet endroit dingue, il faut 1h45 minimum venant de Nyon dans le canton de Vaud, je savais que cet endroit n’allait plus être accessible après mi octobre et je rêvais de clichés fantastiques.



En sortant de ma voiture j’aurais juste dû me dire que la neige non attendue allait me mettre en difficulté que ma cheville blessée devait faire sa rééducation certes mais pas sur terrain glissant... J’aurai dû être raisonnable... Mais Non !




Je n’avais pas le matériel pour assurer ma balade... J’aurais dû être raisonnable... je ne l’ai pas été et après 2kms de reportage les yeux dans les nuages et les images, j’ai raté cette plaque de verglas ... j’ai glissé sur ma cheville handicapée...seule, je me suis relevée , j’ai fait demi tour en boitant... j’ai mis de la glace sur mes douleurs, du courage dans mon petit cœur et me suis remis en route pour rejoindre ma voiture ... dégoûtée d’avoir déconné...


J’en paye les conséquences, béquilles, Attele rigide pendant 6 semaines avec double déchirure des ligaments ... Mon entourage en subit aussi les conséquences... Bref... 45 ans mais le cerveau d’une

gamine... suis pas fière !




19 octobre 2020 : De retour sur le lieu du crime ( lieu de ma chute qui me vaut cette super botte de robocop), en mode photographe en fauteuil roulant ! Et revoici 6 jours après, un barrage d’Emosson en Valais avec 5 degré de plus et plus de soleil... toujours magique à l’automne ... il vous reste 2/3 jours pour y aller avant que la route qui y accède soit fermée pour l’hiver..




Mes astuces pour Sublimer cette balade :

  • Choisir la période propice pour une explosion de couleurs : en automne de fin septembre à mi octobre, le moment idéal à cette période est le matin vers 11h jusqu'à 14h le soleil reste bien présent mais apres 14h il n'ensoleille plus la route retour.

  • Aller plus loin pour découvrir le 2eme barrage, il recèle un lac mineral irreél. Compter 3h aller/retour, via la route avec temps de pause..! 1h de plus via les cretes.


109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout