• Sophy

Comment retrouver la ligne et sublimer sa silhouette ! Let's go kilos en trop !

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021


Avril 2020 . Motivation sport !

Bon... je me lance ! Objectif: faire du sport pour perdre des kilos ... Vaste sujet après plusieurs abonnements dans les salles où je ne suis allée que peu de fois en 2 ans ... en général 3 semaines avant les vacances tu t’y mets à fond et puis tu finis par t’arrêter ! ... Bien essayé mais pas très concluant à l’approche des 45 ans !

En fait le secret de la réussite et de la constance réside dans la motivation... La motivation ??! C’est plus précisément l’art de mettre en place les conditions pour éprouver du plaisir et de la récompense ... pour que cela devienne motivant !!

La clé : connaître ses moteurs.

Chacun ses propres moteurs pour y parvenir :

Moi j’ai besoin de Liberté ! Mais aussi de cadres choisis, de chiffres, de performances à améliorer, de résultats rapides et concrets, et de plaisirs ! À vous de trouver les vôtres !


Puis il faut un bon déclencheur ! Celui qui te dit : ce n’est plus possible ! Tu as pris 10% (parler de % est plus juste pour mon petit gabarit) de poids en plus depuis l’année dernière et 5% rien qu’en 2 semaines avec le début du confinement !!! Ça c’est déclencheur ! Des chiffres : je me suis mesurée de partout pour être sure qu’à un endroit mes efforts finiraient par se voir. Tour de taille, nombril, hanche au plus large , tour de cuisse tour de poitrine .... Comme je l’avais déjà fait en 2015 au pire de ma dépression et de mes excès de poids et en 2018 et 2019 en étant redevenue une crevette ... J’ai été ravie de voir que je retrouvais les tendances de 2015 Super dernier déclencheur !!!


De la liberté : choisir ce qui m’irait le mieux , débroussailler et trouver sur internet les méthodes que je jugerai les plus pertinentes ... faire mes propres choix d’appli et de process en conscience. J’aime maîtriser les sujets !

Du cadre : J’ai décidé d’utiliser une appli de sport (que j’utilise à chaque randonnée et qui me donne beaucoup d’infos sur mes performances), pour accompagner le projet : aller courir régulièrement. Puis une appli sur la nourriture et le calcul des calories consommées par repas avec une limite à ne pas dépasser selon l’objectif fixé de perte de poids qu’ils calculent pour moi : Foodvisor.



Je me suis rajoutée une appli sportive fitness très bien pour les novices et qui m’a fait progresser régulièrement chaque jour. En me donnant des exercices de plus en plus durs mais à chaque fois s’adaptant à mon niveau : « 30 days fitness » . J’ai pris un défi séduisant : jambes sexy et fessiers !!!

Bref du cadre et des infos chiffrées pour surveiller le moindre progrès ...

Programme : renforcement musculaire à la maison + running pour développer la cohérence musculaire et le cardio + alimentation raisonnée !

Moment : Trouver le bon moment pour créer le rituel, pour prendre plaisir... je me

suis définie un moment adéquate dans mon planning de confinée le matin ou avant le dîner , un endroit tranquille chez moi où personne ne me voit ou ne me dérange ... je prends le temps , je mets une tenue qui me motive ... bref je mets en place les conditions qui me stimulent et c’est vraiment la clé ...




J’ai retrouvé aussi le plaisir dans le running : Courir un peu et commencer à mon rythme je cours doucement et je prends des photos des paysages !!! Je me trouve une petite rivière trop jolie ! Tranquille !



Et puis deux jours après un poil plus vite avec moins d’arrêts etc... et comme l’appli me montre plein de détails je me motive des premières petites victoires ! Mes longueurs de pas passent de 90cm (car je suis lourde et je n’arrive pas à décoller mes pieds !) A 1 m !! Ça, ça me motive....

La balance n’a pas crié victoire elle... heureusement mes mensurations m’ont aidé à voir les premiers résultats ! Au bout de 15 jours de fitness 20 minutes chaque matin 6/7 jours et de quelques running entre 2 et 5 par semaine j’avais perdu mes premiers centimètres autour des hanches.


J’ai pris du muscle, me suis affinée mais les kilos continuaient à évoluer à la hausse puis enfin à la baisse ... J’ai investi dans une balance plus complexe et quelle joie de voir que les kilos pris étaient des kilos de muscles puisque le 22 avril sur ma nouvelle balance je pouvais voir 37% de masse musculaire !!! Plus élevée qu’une femme de mon âge et de ma corpulence !


Bref... fière et motivée car ces premiers résultats ne sont que le début et j’espère beaucoup de tous mes efforts aux quotidiens ! La cellulite reste accrochée la coquine et mes fesses encore un peu trop imposante ! Mais je ne lâche rien !

24 mai : j’en suis au niveau 2 de mon programme Fitness, je suis passée à 4 séances par semaine de 30 minutes minimum, pour raccrocher à mon planning boulot.




La météo ne m’a pas donné envie de courir plus de 2 fois par semaine. Mais mon corps est tonic, mes jambes et fessiers musclés !



J´ai perdu 10 cm de tour de hanche !


J’ai réussi à descendre en dessous des 50 kilos avec muscles en plus entre le 12 et 17 mai, mais après quelques apéros et restos post confinement j’oscille maintenant entre 50 et 51 (Peut être aussi depuis mon changement de rythme d’exercice)...

Je me suis rajoutée un programme élimination de la peau d´orange : Natation en eau libre dans le lac Léman avec palmes aux pieds ! Du pur bonheur et ça porte ses fruits ! Mais ça c’est un autre sujet !



Tout reste possible quand on suit ses propres moteurs ... peu importe l’âge, la corpulence... Trouvez juste ce qui vous donnera envie, ce qui vous permettra de tenir sur la durée.


EPILOGUE : 2 mois apres à peine, le 9 juillet... Je criais victoire !


48 kilos et 38,5% de masse musculaire ! Il m'a fallu 3mois pour atteindre ce joli résultat... A vous de jouer ! Trouver vos moteurs et Let's go Kilos en Trop !




#motivation #objectifsport #sportconfinement #pertedepoids




67 vues1 commentaire