• Sophy

Comment retrouver son énergie vitale avec la nage en eau froide, bon pour le corps et le moral !

Dernière mise à jour : 23 sept. 2021


Envie d'une activité libre et accessible pour booster votre moral et faire du bien à votre corps ? La nage en eau froide, en eau libre est à votre portée si vous faites le premier pas en pleine conscience...


Un univers des possibles s’est ouvert à moi le matin où je me suis immergée pour la première fois dans le lac Léman dans le but d’y nager vraiment.


Je me rappelle souvent ces matins qui ont suivis même ces derniers jours de février ou rien ne donnait envie d’aller nager...

Juin 2020, 17 degrés dehors, des nuages noirs au-dessus du Léman... ou février 2021, 6 degrés à l’extérieur, comme à l’intérieur du lac, une pluie lancinante depuis 3 jours… mais voilà quand on commence à se prendre de passion pour la nage en eau libre et qu’on découvre la dose de dopamine et d’endorphines que cela procure on ne peut plus s’en passer !!!



Ce fut et c’est toujours mon remède anti Covid, mon astuce bonheur, entretien du corps et du cœur !







D’innombrables bienfaits :


Les intérêts de cette pratique sur le corps et l’esprit sont dingues !


S’immerger dans un bain d’eau froide rend notre humeur euphorique et nos journées dynamiques (enfin jusqu’à 22h)!!! Lac, Rivière, Mer (encore plus bénéfique avec ses oligo-éléments), se plonger dans ces eaux froides nous rend beau de l’intérieur et ça se voit à l’extérieur !!


Ce n’est pas une pratique encore très répandue en France mais cela devient un vrai rituel en Suisse comme ça l’est depuis des décennies en Finlande ou en Norvège.


Baignade matinale, Lac de Lugano, Suisse

Prêts à booster vos systèmes immunitaire, vasculaire et neurovégétatif, à stimuler votre circulation sanguine ? Prêts aussi à dire adieu aux mauvaises graisses et à retrouver une peau ferme ? Sans oublier l’effet anti inflammatoire de la cryothérapie , qui calme même les rhumatismes et polyarthrites…


Et tout ça en toute liberté et CovidSafe !

Oui ! Voici le deal que je vous propose ! Un shoot de dopamine, sérotonine, adrénaline et d’endorphines qui en seulement quelques minutes de dépassement de soi, vont vous permettre de vous sentir euphorique, apaisé, relaxé !





LES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT DE VOUS LANCER :


Attention, nous ne sommes pas tous égaux physiquement par rapport aux risques de cette pratique donc je vous invite en tout premier temps à vérifier avec votre médecin si cette activité vous est recommandée, pathologie cardiaque s’abstenir.


Maintenant que vous êtes aptes officiellement voici les règles à suivre pour une immersion sans risques dans cet univers fantastique !


Idéalement on commence après l’été pour supporter par pallier la baisse des températures, mais si vous voulez commencer maintenant, prenez le temps sur une semaine le matin sous votre douche d’intégrer 1 à 2 minutes d’eau froide en commençant toujours par les pieds et en remontant doucement pour éviter les chocs thermiques, rien que cela peut déjà vous apporter bienfaits et bonne humeur !


On s'immerge en pleine conscience et donc on évite la prise d'alcool qui rechauffe virtuellement sur le moment mais contribue à une déperdition de chaleur coporelle.


  • Les 5 Régles à respecter lors du bain :


· PRENEZ LE TEMPS : On ne saute pas directement dans l’eau froide ! On se mouille la nuque et on entre progressivement des pieds à la tête.


· RESPIREZ : La respiration est importante, le contact avec l’eau froide va vous faire hyper ventiler et c’est normal, prenez le temps de poser votre respiration, respirez profondément et ressentez tout votre corps s’habituer à l’eau froide. Vous allez aussi très vite sentir un bien être profond.


· RESPECTEZ LE TIMING : Le temps d’immersion doit correspondre à la température de l’eau pour éviter toute Hypothermie.


1 min de bain par degrés Celsius : 6 minutes maximum de bain si la température est de 6 degrés Celsius. De toutes façons, faites confiance à votre corps, écoutez-le, il sait ! en cas de nausées ou de crampes musculaires, sortez immédiatement de l’eau. C’est que le choc thermique est trop fort. Mais ça n’arrivera pas si vous avez suivi les règles ! La bonne sensation des premiers instants : Le froid va vous mordiller la peau, parfois comme une brulure mais votre corps va très vite réagir et la Thermogenèse va se mettre en route instantanément pour réchauffer votre corps en brulant un maximum de calories (Chouette !).


· A DEUX C’EST MIEUX : Partez toujours accompagné, surtout au début et longez les rives pour rester visible.


· PROFITEZ, RESSENTEZ : Nagez, ou pas ! bougez ou juste respirez calmement et ressentez juste tout le corps revivre et s’acclimater! En bougeant l’effort +la Thermogenèse vont vous faire bruler de nombreuses calories via la graisse brune…


Aprés le bain :


· PRENDRE LE TEMPS de se RECHAUFFER,


séchez-vous bien et revêtez des vêtements chauds mais évitez la douche chaude juste après pour éviter le choc thermique. On prend une boisson chaude (non alcoolisée !! ) comme un bon thé ou une infusion !





  • Les 4 réactions du corps après le bain à connaitre :

· BIEN ETRE IMMEDIAT : En sortant un apaisement et bien être immédiat vont se ressentir, prenez un verre de thé et habillez-vous assez vite car cela va devenir plus complexe après !


· ROUGEURS : Votre peau reflète toute l’intensité qui s’est opéré au niveau de la circulation sanguine, ce qui vous vaut cette jolie couleur rose/rouge sur le corps et parfois les lèvres bleues pendant quelques minutes. Pour les jambes, c’est encore mieux qu’un massage ou drainage lymphatique en institut !!


· TREMBLEMENTS : vous allez très rapidement trembler. C’est une réaction normale de Thermogenèse, le corps renvoi tout le sang jusqu’aux extrémités car il s’est concentré pendant l’immersion sur les organes vitaux, c’est pour cela que vous devez rester attentifs à vos mains et pieds pendant le bain. Les tremblements peuvent durer quelques dizaines de minutes mais cela veut dire que le corps s’active, cela peut vous générer des claquements de dents incontrôlés mais c’est normal ! Il devient juste plus difficile de boire un verre de thé !!!


· EUPHORIE : Présente juste après les 2 premières minutes et la sensation du froid piquant, votre corps prend le relai, vous vous réchauffez. Cette dose d’anxiolytique naturelle va vous stimuler plusieurs heures après, les rires seront fréquents et bien présents dès le bain !

  • Le bon équipement à avoir :

· MAILLOT DE BAIN, de natation, voir un lycra ou une combinaison 2 mm par grand froid (pas plus).

BONNET DE BAIN : le plus important en toute circonstance ! J’ai testé sans et ce n’est possible qu’en été car on perd pratiquement un tiers de sa chaleur corporelle via la tête.


. et l’équipement habituel comme lunettes et palmes si vous nagez vraiment.

. CHAUSSONS DE PLONGES et des gangs 2mm sont intéressants en dessous de 10 degrés pour maintenir les extrémités au chaud MAIS ils peuvent aussi empécher vos capteurs sensoriaux de pouvoir vous alerter si le froid devient trop important. Aprés de nombreux tests, je garde les chaussons pour le confort et éviter de me blesser sans m’en rendre compte (sur les rochers par exemple) et je garde un gant et une main sans rien pour bien ressentir le froid de mes extrémités et savoir quand sortir de l’eau.


· BOUEE SIGNALETIQUE pour que les bateaux puissent vous repérer, les derniers modèles proposent de pouvoir y mettre clés ou téléphone à l’intérieur. Elle s’accroche à la taille et flotte, suivant sa taille elle peut vous permettre de vous reposer un peu si vous nagez plus longtemps.

· THERMOMETRE et MONTRE pour maitriser son temps d’immersion.


· BOISSON CHAUDE , une gourde de café ou de thé chaud pour le retour sur la rive.





Les astuces du moment :


· De grosses chaussettes pour la sortie car ce sont les pieds qui souffrent le plus du froid, voir un bonnet d’hiver ! j’enfile cela dès la sortie et je peux me changer plus tranquillement !


· Une cape de bain peut être très utile pour vous changer rapidement ! Surtout avec la maladresse qu’occasionnent les tremblements !

Prêts ?!! Let’s go !!!


Vous habitez à moins d’1h de la mer, de l’océan, d’un ruisseau, d’une rivière tranquille, d’un lac ? Foncez vous ressourcez !

Vous avez maintenant toutes les infos pour vous lancer…

Mais attention… C'est ADDICTIF !! quand on commence il est difficile de s’arrêter !! A bon entendeur, Salut !


45 ans ?! Oui et alors la vie est belle !! Sublimez la !


Sophy

253 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout