top of page
  • Photo du rédacteurSophy

La Desalpe de Saint-Cergue : Une Immersion dans la Tradition Suisse

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023


un troupeau de vache descend dans la valée aux cotés de la fromagère en habit traditionnel suisse
Desalpe de Saint Cergue - @soph_in_switzerland

La Desalpe de Saint-Cergue : Une Immersion dans la Tradition Suisse


Samedi 30 septembre 2023 - 6h30 du matin, nous, 3 francais résidant en Suisse, nous embarquons à bord du petit train rouge de la CFF en partance de la gare de Givrins, le lieu d'hivernage des vaches de la Ferme Prélaz.


Notre destination : l'alpage La Baronne près de La Cure, où les vaches et leurs bergers se préparent à redescendre les 20 km qui les séparent de leur ferme.




Après avoir brouté durant tout l'été les herbes fraiches et aromatiques de la montagne (qui parfument si bien leur lait et le gruyère d'alpage qui en résulte), il est temps de redescendre dans la vallée.


L'atmosphère est chargée d'excitation mais on sent que tout a bien été préparé pour cette 80ème descente de la famille Prélaz... Les vachers se rassemblent pour orner les vaches de magnifiques cloches, chacune racontant une histoire vieille de plus de 40 ans. Ces cloches sont de véritables trésors, imprégnés des couleurs de l'alpage et de la famille Prelaz…


Notre hôte, Fernanda Prélaz qui a accepté notre aide pour cette grande journée nous accueille avec un petit-déjeuner festif, à mettant en avant ses produits locaux : le fromage au goût authentique, le pâté en croûte, le chocolat suisse fondant, le vin blanc pour célébrer, le café réconfortant et le thé apaisant.


Ces délices promettent de nous soutenir tout au long des 3 prochaines heures et des 20 km de descente qui nous attendent.


L'effervescence semble plus grande encore chez les vaches.


Dès le départ, certaines d'entre elles lancent le troupeau dans une course effrénée.



Heureusement, les novices que nous sommes ont reçu des instructions des professionnels et se sont équipés de bâtons pour guider les vaches. Nos amis de parade se joignent à nous, tous revêtant leurs costumes locaux et leurs chemises blanches. Quant à notre hôte et ses filles, elles arborent fièrement des robes traditionnelles suisse, aux couleurs chatoyantes.



Le conducteur du troupeau donne le signal, et la Desalpe commence. Nous entamons notre périple à travers le Jura vaudois, au rythme des vaches, parfois énergiques. Dans les petits hameaux que nous traversons, les habitants curieux, sortent de leur maison et nous suivent admiratifs du regard.


Des randonneurs et des cyclistes se joignent à notre cortège, séduits par le spectacle s'étendant sur plus de 200 mètres.


Après une heure et demie de marche, nous arrivons dans le village de Saint-Cergue, où des milliers de personnes nous attendent pour célébrer le retour des troupeaux.



Nous parcourons les rues de la ville, fiers de présenter notre famille d'éleveurs et leurs vaches, aux sons du cor des alpes suisse et des applaudissements des fervents admirateurs. Des commerçants nous tendent des victuailles pour nous encourager à poursuivre les 10 km restants.


La fatigue commence à se faire sentir dans nos jambes, mais la camionnette relais nous ravitaille en eau fraîche, et notre hôte nous lance des bonbons pour nous donner le petit coup de fouet manquant.



Nous commençons à apercevoir le lac en contrebas de la vallée, poursuivant sans mot dire, notre descente. La route serpente, et le paysage change. À ce stade, les vaches ont également besoin de repos et d'une bouchée d'herbe fraîche. Nous les guidons dans un champ pour un moment de détente, même s’il va être très difficile de les faire repartir. Les cloches tintent dans tous les sens, les vaches se remettent enfin en marche, il ne reste qu'un kilomètre...



Nous arrivons à Givrins, et à la fin de notre périple, des amis nous attendent, ainsi que les fidèles de la ferme. Les vaches regagnent leur champ, apaisées, et enfin, nous pouvons tous nous reposer !

Arrivée de la Desalpe à la ferme Prélaz - Givrins @soph_in_switzerland

De grandes tables nous accueillent à la ferme avec un excellent repas en guise de remerciement aux bénévoles et pour célébrer le succès de notre Desalpe !


Un délicieux potage aux légumes, du gruyère râpé et des croûtons, comme le veut la tradition paysanne, suivi d'un jambon cuit avec des pommes de terre et, enfin, une dégustation des meilleurs fromages de la ferme, accompagnée d'une part de tarte au citron préparée par notre hôte, Fernanda !


Sans oublier les vins de la ferme et l'ambiance festive qui règne ! Chacun partage des anecdotes sur les quelques mois passés dans l'alpage et ses projets pour l'hiver...


Il est temps de rentrer et de quitter cet univers riche en partage et en communion avec la nature et les animaux.


Sophy apprentie Vachère lors de la Desalpe ! @soph_in_switzerland

Cette Desalpe de Saint-Cergue restera un témoignage vibrant de la vie paysanne suisse et de la complicité qui unit les éleveurs à leurs vaches. Une immersion authentique dans les traditions suisses. 🇨🇭🐄


Explorez ces moments spéciaux qui se cachent parfois à notre porte, que ce soit une fête de village, une célébration culturelle ou une expérience artisanale. En participant activement à ces événements, vous découvrirez une richesse culturelle et humaine insoupçonnée, tout en soutenant les communautés locales.


Le monde regorge de trésors à découvrir, souvent juste à quelques pas de chez vous !

Bonnes aventures !


Soph.





Crédit photo : ©️soph_in_switzerland à retrouver sur Instagram

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page